Patientez s'il vous plait...
Souhaitez-vous recevoir nos nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil et y postuler en seulement un clic? Inscrivez-vous sur no

L’art oratoire du Leader :

 

Généralement on pense que l’art oratoire est un don : tout le monde parle, c’est donné à tout le monde : On parle dans la rue, dans les classes, la maison, dans les restaurent, à la salle de réunion ça parait tellement naturel donc l’oratoire ne semble pas être quelque chose de technique puisque c’est naturel chez tout le monde. Certainement on remarque que certains sont plus doué et là, on finit par penser que c’est une question de don.

Nous avons utilisé l’expression “Art” car chaque art nécessite une technique, et c’est le cas pour l’oratoire c’est un art qui est basé sur des techniques, c’est un art comme l’art dramatique, l’art de danse. C’est un art d’interprète qui porte la corps au centre d’un système scénique et qui fait que tout d’un coup quelqu’un est chargé d’interpréter quelque chose.

L’art oratoire est un art de la transparence, qui fait qu’une idée peut rencontrer un public et sort de l’obscurité vers la lumière, et celui qui porte cette idée au théâtre s’appelle un interprète, s’appelle au musique un violoniste ou un chanteur lyrique et s’appelle dans la parole public un orateur.

Il existe une technique d’art oratoire, toute en faisant travailler des gens doués et des gens moins doués.

D’où vient la peur de parler en publique ?

C’est une peur qui semble totalement naturelle.

 

Mère nature nous a donné un magnifique instrument pour parler en public qui est la corps humaine et elle ne nous donne pas la peur de s’en servir, cette peur est arrivée avec l’éducation,.On note par exemple, les adultes européens sont plus victimes du trac que les adultes du Nord-Américain.

 

Parce que dans l’enfance on apprend rapidement la peur de parler, spécialement en France,dès l'âge de 5 ans.

 

A l'Age de 5 ans il y a intégration des tabous de l’inceste, dernier step de construction de la personnalité, la petite fille, le petit garçon sont des adultes nouveau-nées ni éduqués ni cultivés, mais des adultes ,et à 5 ans, l’adulte nouveau née, enfant n’a pas peur de parler en public, à ce moment-là le public qui est les parents commencent l’éducation : “ Attention à ce que tu dises, choisit bien tes mots, ne dis plus ça, je t’écoute, tu as encore fait une bêtise..” et là ! rapidement l’enfant apprend la peur  de s’exprimer et d’un coup ! Réfléchis, baisse les yeux, baisse la tête, courbe les signes et la peur arrive à ce moment-là.

Qu’est ce qui caractérise l’art oratoire ?

 

Des caractéristiques qui se trouvent dans la corps de leader, très souvent il est discret, recouvert par son style.

La technique du leader se décline sur 3 clés :

 

-Une clé qui se développe sur l’axe de l’horizontalité : Le regard qu’il a sur son public, arrive-t-il à savoir ce qui se passe dans sa salle de réunion ou dans son bureau quand il est en entretien vis-à-vis a un collaborateur.

C’est le regard qui est, l’instrument même du rapport à l’autre qui continue à exister alors que le leader parle, sa voix est belle et se développe bien.

Un manager doit-il être un bon orateur ?

Il a vivement intérêt à être un bon orateur.

Combien de fois un manager est sifflé par ses collaborateurs mais en silence, au théâtre l’acteur n’a pas la chance d’être le patron de son public, par conséquent lorsqu’il n’est pas très bon, les gens sortent de la salle et ceux qui restent sifflent.

 

Il y a très souvent des managers, des dirigeants qui s’expriment devant des salles vides qu'ils croient pleines.

Les managers ont intérêt à très tôt dans leurs carrières à apprendre la parole en public et à devenir de très bons orateurs.

La verticalité :

Lorsqu’un orateur est capable d’être dans le dos et dans la voix, comme par hasard son esprit fonctionne tout seul intuitivement toujours  calibrer correctement sur la résistance que lui offre son public et toujours dans le sens de son propre objectif et agréablement et pour lui et pour son public .

Il a un regard, il a un dos, il a une voix = C’est un Leader !

« On naît poète, on devient orateur » Cicéron.

IJOBS.tn

Contact

FAQ

Отправка формы…

На сервере произошла ошибка.

Message

 

 

 

 

© 2019 IJOBS.tn Tous droits réservés

Blog

Contact

Déposer votre CV